jeudi 8 mai 2008

lettre au ministre!

comme prévu l'administration met plus de temps que ce que prévoit la charte de la fonction publique pour répondre: cela laisse supposer le peu d'importance des populations locales à ses yeux.

http://legrandcharnier.neufblog.com/mon_weblog/2008/03/index.html
"Ce courrier a été remis lors du salon de l'agriculture
Monsieur le Ministre
Je me permets de vous interpeller sur le dossier grands prédateurs et en particulier sur les problèmes dus à la présence des loups en zones d'élevages.
Si il est difficile de faire un état des lieux rapidement, il est toutefois possible de dire comme l'avait fait la commission parlementaire de 2002 que leur présence est incompatible avec l'élevage. Que les mesures de protections préconisées jusqu'à ce jour ont montré leurs limites tant dans leur efficacité que la possibilité de leur mise en place.

La situation des éleveurs et bergers en zone à loups est humainement insupportable avec en permanence quels que soient leur attention et les moyens mis en place le risque perpétuel de voir anéantir leur cheptel qui est aussi leur patrimoine et leur outil de travail.
C'est pour cela que à l'aube de ce nouveau plan quinquennal il est nécessaire et urgent que ce soit bien un plan de préservation du cheptel, de l'élevage et pas celui des loups.
Lors de sa campagne présidentielle monsieur Sarkozy avait promis pendant sa visite dans les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence que “les éleveurs pourraient défendre leurs troupeaux” c'est une mesure simple efficace et qui a l'avantage de ne rien coûter à l'état.
Alors que l'avancée du prédateur est annoncée dans une dizaine de nouveaux départements il m'est obligatoire de vous rappeler que toutes nuisances et dégâts doivent être indemnisés: donc vous allez avoir le choix entre autoriser des mesures de protections efficaces (dont le tir de défense) ou ouvrir l'enveloppe d'indemnisation de façon “NO LIMIT”. La de gestion de cette année où de nombreux dossiers reconnus loups par l'ONCFS sont refusés à l'indemnisation par les DDAF n'amènera que frustration et incompréhension.
Dans l'attente de voir ce dossier évoluer rapidement et favorablement Je vous prie de bien vouloir agréer mes sincères salutations et reste à votre disposition pour de plus amples renseignements."

Aucun commentaire: