vendredi 9 mai 2008

le spectre des vautours!

http://www.monaco.maprincipaute.com/-Nice -Le-vautour-fauve-attaquera-t-il-les-troupeaux-du-Mercantour-/re/actudet/actu_dep-627686------_actu.html,

ce n'est pas plus la faute des espagnoles, que de l'europe et ces lois rigides, que de ceux qui en ont réintroduit en france, que de ceux qui en ont fait leur ego et refusent toute régulation.
mais les derniers vont sûrement plus nuire à l'espèce car au premier problème majeur ce vautour deviendra "persona non grata" .

"Pour l'instant, les éleveurs azuréens ne s'alarment pas vraiment, même si plusieurs d'entre eux relatent des prémices d'attaques dont ils auraient été témoins. Fantasme ou réalité ? « A ce jour, il n'y a pas de cas avéré » tranche Bernard Bruno, président départemental du syndicat ovin qui pointe une nuisance, selon lui, plus préoccupante. « Les moutons tués par le loup sont dévorés par les vautours avant même l'arrivée de l'agent chargé d'établir le constat de dommages. Faute d'établir la responsabilité de Canis lupus, l'éleveur n'est pas indemnisé...»"

l'argent est toujours le nerf de la guerre, la mauvaise fois de l'administration pour minimiser le coût des loups rends ces espèces impopulaires au yeux des autochtones.

Aucun commentaire: